Photographier en plongée

La photographie en plongée sous-marine

Cette première partie est consacrée à la prise de photos en plongée sous-marine. Les différentes pages vont exposer ce qui différencie la photo sous-marine de la photo "terrestre". Plus particulièrement, j'essaierai de répondre aux questions suivantes :

smiley fanatique

Trop cool ! Je viens de débuter la plongée et je vais vite m'acheter un appareil photo, comme ça j'aurai des souvenirs de toutes mes plongées, depuis le début !

Excuse moi mais... je ne crois pas que ce soit une bonne idée. La plongée demande une bonne technique pour être pratiquée en sécurité. Au début, tu as assez à faire pour maîtriser ton palmage, ta stabilité, contrôler tes paramètres, t'orienter, etc... Ton appareil photo va te distraire et te gêner.
Je te conseille plutôt de plonger, de parfaire ta technique et tes automatismes de plongeur. Alors, tu pourras t'acheter ton appareil photo et bien en profiter.

Hippocampe

Il est très facile de prendre de bonnes photos à terre avec un appareil numérique moderne. Le mode automatique, les différents modes "programme", où les préréglages pour les photos de sport, les portraits, la pénombre, etc... donnent en général des résultats de bonne qualité.

Il n'en est hélas pas de même sous l'eau, et les apprentis plongeurs-photographes sont souvent dépités lorsqu'ils découvrent leurs premiers clichés sous-marins. Leurs photos sont souvent ternes, bleuâtres, voire floues. Beaucoup se découragent alors et abandonnent leur matériel, ou au contraire investissent dans un matériel sophistiqué et coûteux qui leur donne... le même résultat.

platax

Pour progresser et prendre de bonnes photos, il suffit de suivre quelques étapes simples :

smiley perplexe

Mais cela va prendre un temps fou ! Moi, je veux prendre des photos maintenant ! Et puis, la théorie et moi... Cela va me prendre des jours pour comprendre tout ça !

Non cela ne prendra pas un temps fou ! La lecture de ces quelques pages prend moins d'une heure et les notions "théoriques" sont en fait très simples. Il y a simplement trois ou quatre petites choses importantes dont il faut se rappeler, c'est tout !
Alors, prêt ? On y va ?

Après avoir mis mes conseils en pratique, vous serez prêt à aborder la partie "Retoucher les photos de plongée" qui vous montrera comment améliorer et rendre encore plus belles vos photos :

Enfin, cela ne sert à rien de prendre des photos pour les oublier aussitôt dans un recoin de disque dur ou sur une vieille clé USB. La section "Classer et archiver ses photos" vous donnera des conseils pour :

Les photos et les textes de ce site sont la propriété de Dominique Garçonnat, créateur du site www.photoplonge.com
Leur reproduction et leur utilisation sont autorisées à des fins non commerciales, sous réserve de l'accord de l'auteur.
Les opinions et avis exprimés sur les différents matériels n'engagent que l'auteur.